x
v a l h o r i z e

Bienvenue sur le site Internet du cabinet !

Homepage app widget

Actualités à la Une

Partager sur :

Dirigeants d’entreprise : attention aux fraudes par email !

Juillet 2025 / Temps de lecture estimé : 2 minute(s)

Récemment, sur son site Internet, l'Urssaf a invité les dirigeants d'entreprises à la plus grande vigilance. En effet, les tentatives de fraude se multiplient ces derniers temps, avec notamment l’usurpation de l’identité visuelle de l'Urssaf (service Cesu) pour inciter les usagers à régler par carte bancaire de prétendues cotisations non payées.

Pour rappel, les démarches Cesu s’effectuent uniquement sur le site officiel www.cesu.urssaf.fr. L’Urssaf ne demande jamais de règlement par mail, message sur son site ou SMS. 

Autre tentative de fraude : la publication d’informations faisant état de l’existence d’une « aide Urssaf » de 930 euros pour les micro-entrepreneurs. Il s’agit là d’une fausse information. 

En cas de doute sur la véracité d'un mail de l'Urssaf, vous pouvez contacter le 0 806 802 378. Et si vous avez communiqué vos informations bancaires ou effectué un paiement, pensez à contacter votre banque sans attendre. 

D’autres tentatives de fraude sont à noter. Ainsi, l’Insee a également annoncé au mois de mai dernier faire face à « une arnaque massive ».

Selon l’institut, des fraudeurs enverraient des courriers aux entreprises pour leur demander de confirmer leur immatriculation au registre Sirene. Pour cela, ils demanderaient de s’acquitter d’une somme « fréquemment comprise entre 90 et 120 euros ». Or, l’immatriculation au registre des entreprises est une opération gratuite. Le Sirene (système national d’identification et du répertoire des entreprises et de leurs établissements) est mis à disposition des entreprises et des particuliers de manière gratuite. L'immatriculation se fait par inscription sur le site du guichet unique. L’avis de situation attestant son immatriculation se fait ensuite sur le site Sirene ; à cette occasion, aucun courrier n’est envoyé.

Comment éviter d’être victime de fraude ?

Au moindre doute, supprimez l’email ou le courrier suspect. Prenez également l’habitude de ne pas répondre aux sollicitations, sauf si l’auteur est bien identifié. Enfin, lorsque vous recevez un email, vérifiez toujours l’adresse avec laquelle il a été envoyé et l'URL du site vers lequel on vous renvoie. Cela suffit généralement à repérer les tentatives de fraude. 

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable

Vous avez trouvé cet article utile ?

Merci de votre participation !

Les actualités du mois

Aller en haut